Les projets pédagogiques s'inscrivent tout au long de l'année dans la continuité des enseignements en classe. De l'intervention en classe d'un partenaire à une sortie ou encore un voyage scolaire, plusieurs temps sont forts sont proposés aux élèves notamment en 6ème et en 4ème. En 2021-2022 nos élèves ont ainsi pu participer au projets suivants :
6ème : sortie d'intégration à Biscarosse, séjour American village, projet terres et océans.
4ème : journée à Paris, séjour en Allemagne, séjour à Contis.
Ces projets sont directement en lien avec les cours dispensés par les enseignants et s'intègrent aux parcours éducatifs.
Les parcours éducatifs sont mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».
Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.
À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.)
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
Pour l'oral du DNB, les élèves présentent un élément de leur parcours.