Le parcours avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.
Il contribue à permettre à l’élève de :
Au collège Henri Brisson, plusieurs projets s'inscrivent dans le parcours avenir et permettent aux élèves de travailler les grandes échéances scolaires ainsi que la construction de leur projet personnel.
Le stage d'observation en milieu professionnel se déroulera du 2 au 6 décembre 2024.
Pour vous aider, vous pouvez consulter
- le guide "trouver mon stage"
- le site internet Vite mon stage de 3ème
- Pour trouver votre lycée de secteur : géoportail
-Guide pratique après la 3e : lien
- Répertoire des formations "Après 3ème -édition 2024 : lien
Document support séance en classe de Mme Maisonneuve, Psychologue EN EDO
Jeudi 20 octobre 2022, 36 élèves de 4e et 3e se sont rendus au parc des expositions de Bordeaux pour assister à la finale régionale d'une compétition internationale : l'Olympiade des métiers.
C'était l'occasion pour eux de découvrir 70 métiers dans différents domaines : automobile, industrie, agriculture, BTP, alimentation, info et communication et services.
Nos élèves ont pu découvrir de nouvelles filières, des savoir-faire incroyables, ouvrir leurs horizons et avancer sur leur projet d'orientation
Le projet a été mis en place par Mme Leao pour la première fois en mars 2022. Deux jours d'ateliers sont organisés à l'attention de tous les élèves de 3ème pour travailler leur éloquence et préparer ainsi l'oral du DNB... et sur du plus long terme le grand oral du baccalauréat.
Tous les élèves de 3ème ont participé jeudi 24 et vendredi 25 mars à cette première édition d’un stage d’éloquence au sein du collège Henri Brisson : ateliers Rap, Théâtre d’impro, yoga, doublage, débat etc. étaient au programme. Les intervenants (AED, enseignants, associations Foksabouge et Voix Publique ) ont proposé des ateliers variés afin d’aider nos collégiens à prendre confiance et mieux faire entendre leur voix.
Ils ont pu ainsi apprendre des techniques oratoires et rhétoriques, comprendre l’importance de la gestuelle, du regard, de la respiration, de l’élocution, du choix des mots…
Parions qu’ils seront ainsi mieux armés pour les épreuves orales du DNB mais aussi, à plus long terme, ce stage aura été pour eux une autre occasion de comprendre l’importance de la prise de parole, du dialogue et de l’écoute.
Pensez à consulter Folios.
Vous y trouverez des informations sur l'orientation et pour les 3e, un livret du CIO pour préparer votre orientation.
Le site Folios juste ici.