La classe de 603 a eu le plaisir de visiter le Musée de Sciences et Nature de Bordeaux ainsi que le site de conservation des réserves non exposées au public en Octobre 2024.
Cette sortie a permis de découvrir l’histoire fascinante du musée. Les élèves ont été captivés par les collections variées : animaux naturalisés, minéraux, fossiles et ossements. Ils ont également découvert le travail minutieux de conservation et la mission éducative du musée.
Tracé de cercles et d'arcs de cercle représentant des loirs.
Dans ces quinze derniers jours, les élèves de cm2 des écoles du secteur sont venus pratiquer des activités sportives dans le cadre de la liaison cm2/6eme. Cette journée est une partie du projet afin d’intégrer les futurs sixièmes au collège.
Ils ont pratiqué du basket-ball, de la danse, de l’escalade et du badminton.
A la rentrée dans le cadre de l’association sportive, ils pourront pratiquer l’escalade, la gymnastique rythmique et le badminton avec les professeurs d'EPS.
Les élèves germanistes de 5e et 4e ont accueilli leurs correspondants du 10 au 18 juin 2024.
Catherine est venue dans la classe jeudi13 juin 2024. Elle nous a raconté son histoire. Elle est née au Cameroun. Elle a 69 ans, maintenant. Elle a fait beaucoup de théâtre. Elle est arrivée en France en 2000. Maintenant, elle a une association pour aider les gens. Et elle joue parfois des petits rôles dans des films au cinéma.
Elle nous a dit aussi que c'est important de ne pas se décourager et d'avoir des diplômes.
Les élèves de l'UPE2A
Les 601 et les 605 ont joué les faussaires en mathématiques : à la manière de Kerby Rosanes et à la manière de Mondrian.
Les élèves de 601 et 605 ont pu suivre des ateliers hip hop avec l'association Foksabouge. Au programme : danse, rap avec écriture et enregistrement d'une chanson en anglais.
Écoutez et regardez leur prestation ici.
Les élèves germanistes de 402 et 502 sont bien arrivés à Francfort.
Au programme jeux de communication et coopération pour faire connaissance avec leurs correspondants.
23/05 : Journée à Heidelberg
24/05 : musée du film Filmmuseums
27/05 Königstein
28/05 : centre scientifique Experimenta : 130 stations d'expérimentation interactives
Le séjour prend bientôt fin, aujourd’hui VTT et ramassage de déchets pour les groupes ! Repas et rangement des chalets avant de dire au revoir à la piscine du camping !
Départ prévu à 16h30, arrivée vers 18h30 en fonction de la circulation.
A ce soir pour accueillir vos enfants !
Mardi 21 mai 2024 : les élèves de 401 et 404 sont bien arrivés.
Ils ont passé une belle journée sous le soleil : VTT, visite de la ville et ramassage des déchets sur la plage au programme.
Mercredi 22 mai : surf
Jeudi 23 mai : canoë kayak et surf
Vendredi 24 mai : dernière activité sportive puis rangement des chalets avant le départ pour 16h30.
Ça y est, c’est bientôt le départ !
Contis nous voilà!
Rendez vous mardi place Albert Thomas à Talence (place où les élèves prennent le bus pour aller aux cours d’EPS) à 9h30. Pensez à prendre un pique nique pour le repas du mardi midi !
Dès l’après midi on commence les activités !
Pensez bien aux maillots de bain, la piscine chauffée vous attend ! (maillots de bain, caleçons et slips de bain uniquement)
On oublie rien du trousseau pour passer un bon séjour !
Résumé en images du séjour des correspondants italiens à Talence du 29 avril au 5 mai 2024
Le jeudi 28 mars 2024, Arezki AMAZOUZ est venu nous parler de son histoire. Il a 74 ans.
Quand il était petit, c'était la guerre contre les Français, avec les Algériens qui voulaient l'indépendance de leur pays. Il n'avait pas le droit d'aller à l'école. Il ne pouvait pas entrer dans son village et sa maison était occupée par des Français.
Il a quitté son pays pour venir en France en 1972. Il a travaillé sur une chaîne de montage d'automobiles dans une grande usine Renault, près de Paris. Il a organisé des grèves pour aider les ouvriers.
Il nous a laissé des films et des documents à regarder plus tard.
Et nous lui avons écrit des messages.
Merci Arezki, c'était très bien !
Les 403 et 405 se sont rendus en Angleterre du 24 au 29 mars 2024
Pour voir plus d'images : instagram du collège
64 élèves ont participé aux 5 énigmes proposées pendant la semaine des mathématiques. Personne n'ayant trouvé toutes les bonnes réponses, une dernière énigme a été proposée pour départager les ex-aequo. Bravo à Jean-Olivier, Zoé et Maloé !
Pour le Pi day (jeudi 14 mars 2024), les élèves de 601 et 605 ont préparé chacun une affiche pour représenter les décimales de PI et décorer ainsi la salle 11.
Regardez la vidéo sur Instagram pour voir un maximum d'affiches !
Dans le cadre du projet "Sur les traces de l'esclavage", les 402 se sont rendus le 6 mars 2024 aux Archives de Bordeaux Métropole où ils ont eu l'occasion de saisir les usages et les missions d'un site patrimonial public et de consulter des documents historiques originaux, témoins de notre histoire.
Après une visite en salle de lecture, les élèves ont pu découvrir différents aspects de la traite négrière et de l'esclavage en s'initiant au travail de l'historien à travers l'étude de différents documents sources parmi lesquels un registre recensant la cargaison d'un navire négrier.
Une énigme vous est proposée chaque jour du lundi 11 au vendredi 16 mars. Elle sera affichée sur la porte du CDI et sur celle de la salle 11.
Vous pouvez participer une fois maximum par jour : vous indiquerez votre nom, prénom, classe et réponse sur le coupon disponible au CDI
que vous remettrez le jour même à Mme Boucher (le mercredi remettez votre réponse à Mme Layan salle 11)
Le gagnant sera celui qui aura résolu toutes les énigmes !
Avion, tram, gare. Le groupe patiente à Florence avant de prendre le train pour Massa.
Visite de Massa, Pise et Florence
Visite du musée du carnaval de Viareggio, des hangars à chars et atelier de papier mâché.
Qui a dit que les monstres n'existaient pas ? Les 602 les ont crées et les ont présentés à l'oral lors d'un exposé.
Frédéric PRAUD, de l’association Paroles d’hommes et de femmes, est venu nous rencontrer le lundi 15 janvier dernier. Il nous a raconté son histoire : Il est né en Vendée en 1965. Il ne parlait pas français à la maison. Il aidait son père à la ferme. Il a appris le français à l’école. Et il a lu beaucoup de livres de la bibliothèque. Ensuite, il est parti de son village. Maintenant, il habite à Paris.
Il nous a dit que nous venons ici avec notre langue, notre histoire, notre culture. Et c’est cela, notre richesse.
Frédéric nous a dit des choses très intéressantes. Pour le remercier, nous lui avons adressé des messages :
« Monsieur, je suis ravie de vous connaître. J’aime bien votre histoire. »
« C’est génial, merci beaucoup ! »
« Merci Frédéric, c’était très bien. »
« C’était bien d’être là avec vous dans la classe. »
« Vous avez dit : Regarde tout droit, et pas derrière ! »
« Merci beaucoup, monsieur, c’est très gentil. »
Avant de partir, il nous a laissé deux bandes dessinées qui racontent des histoires de gens venus s’installer en France, comme nous.
Les élèves d'UPE2A
Les 305 ont bénéficié mardi 19 décembre 2023 d'un atelier "hors les murs" qui portait sur Simone Veil.
Virginie Fromentin du Mémorial a d'abord présenté la famille Jacob, ses membres, le fait qu'ils étaient juifs sans être religieux, très bien assimilés, français. Puis chaque groupe a effectué un travail d'historien en reconstituant le parcours de chaque membre de la famille à partir de documents d'archives (Jean, André, Denise, Simone et Yvonne, Madeleine). Un compte-rendu a été effectué. Ensuite, les élèves ont travaillé à partir d'une interview de Simone Veil sur ses conditions d'arrivée à Auschwitz-Birkenau. Le récit de sa détention et de la marche de la mort a été effectué ensuite. Puis à partir de documents distribués à chaque groupe, les élèves se sont penchés sur les combats de Simone Veil après la guerre : conditions de vie des détenus, vote de la loi légalisant l'avortement, présidence du Parlement européen. Pour terminer, les élèves ont étudié son épée d'académicienne et retrouvé ses combats à travers la symbolique de l'épée.
Les élèves de 404 ont pu être sensibilisés à l’environnement lors d’une croisière sur la Garonne menant de Bordeaux à l’ile Nouvelle en octobre dernier.
Cette sortie a été animée par l’Association Terre et Océan.
Au cours de cette journée entière sur le fleuve, ils ont pu observer les paysages le long de l’estuaire et participer à des ateliers scientifiques sur le bateau.
Le temps était bien couvert le matin mais très ensoleillé fort heureusement l’après-midi.
Les ateliers portaient sur différentes thématiques :
Un arrêt le temps du midi s’est fait sur l’Ile Nouvelle permettant de comprendre les impacts climatiques sur l’histoire de cette île. Les élèves ont pu alors participer à une marche active et profiter d’un cadre verdoyant et apaisé pour pique-niquer avant de reprendre la bateau pour le retour vers Bordeaux.
Travail avec leur professeur d'histoire géographie dune scène de théâtre César de Shakespeare par les élèves de 604 : La mort de César.
3 versions différentes incluant un bêtisier.
Les 603 ont visité la médiathèque Castagnéra de Talence vendredi 10 juin 2023.
Après une présentation de la bibliothèque, un jeu de piste, du temps libre pour lire et la lecture d'une histoire, les élèves qui avaient leur carte ont pu emprunter des livres.
Les germanistes de la 501 sont partis le 30 mai pour retrouver leurs correspondants à la Schillerschule de Francfort. Au programme, jeu de piste dans le vieux Francfort, visites : musée de la communication, musée Gutenberg, muséum d'histoire naturelle, plateau télé et rencontre avec deux journalistes, villes de Rudesheim et Mayence, participation à des cours (musique, français, mathématiques et même aviron), découvertes culinaires et moments passés en famille ou entre amis (avec entre autres la finale de la coupe d'Allemagne de football opposant Francfort à Leipzig).
Canoë, VTT, glace
Canoë, piscine, glace ...
Les élèves sont bien arrivés à Contis : distribution de la nourriture, installation dans les chalets, surf, piscine et plage.
Canoë agréable sous le soleil, VTT, plage et préparation du repas du soir
Belle journée : descente de Contis en canoë, balade en VTT de 32 km suivie d'une glace bien méritée et de repos dans la piscine chauffée.
Le groupe 2 a profité de mousses magnifiques à marée basse pour faire du surf.
Les élèves sont bien arrivés à Contis : distribution et découverte des chalets.
Après-midi : surf sous le soleil
Groupe 2 : balade sur la plage après la piscine
Pendant la semaine des mathématiques, un concours a été organisé avec une énigme à résoudre par jour. Les gagnants ont reçu un livre d'escape game avec jeux mathématiques offert par le FSE (Foyer socio-éducatif) : bravo à Raphaël et Andrea (ex-aequo en 6e), Philémon (4e) et Jules (3e) !
Les CM2 de l'école primaire Gambetta ont fait de l'EPS avec les 604 le 17 mars 2023 :
basket, badminton et escalade étaient au programme de cette belle rencontre sportive.
Les élèves germanistes de 501 attendaient avec impatience les correspondants allemands lundi 6 mars : activités brise-glace et sportives, sortie à la Rochelle et moments en famille au programme.
Pendant trois séances d’italien, la comédienne Solène Moreau a présenté des masques en lien avec le théâtre de la commedia dell’arte aux élèves de 4ème et 3ème : Les reconnaîtrez vous ?
Dans le cadre de la semaine consacrée à l’amitié franco-allemande, les élèves germanistes du collège ont – entre autres – participé à un quiz qui s’inspire du jeu télévisé allemand « Mais qui peut savoir des choses pareilles ?! »
Les gagnants sont :
Gaël (601), Alice (501), Nino (401), Hector (302)
Leur performance a été récompensée par une boîte de Toffifee ou d’Amicelli.
Des Haribo et un Pin’s illustrant l’amitié franco-allemande ont été remis à Philomène (302) – ayant obtenu le meilleur score au quiz (10/10) - et à Alice (501) – ayant obtenu le meilleur score total (20/22) sur les quatre niveaux.
N’hésitez pas à faire le quiz et la charade que vous trouverez ci-joints.
Et ne craignez pas de vous tromper sur la longueur du littoral allemand : les réponses des élèves germanistes allaient de 20 à plus de 50 000 km …
Les élèves de classe UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) sont allés voir l'exposition Océans à la dérive. Voici le compte-rendu d'Abdoul, Bakery, Jonathan, Losseni et Sando, élèves d'UPE2A :
"Le jeudi 10 novembre 2022, nous sommes allés au Forum des Arts et de la Culture à Talence. C’était très bien. Céline nous a montré des œuvres de trois artistes :
- Manu Dubarry a fabriqué des poissons avec des filets et des déchets qu’elle a ramassés à la plage. Elle veut dire que ce n’est pas bon de mettre des déchets dans la mer et sur la plage.
- Vanessa Balci a fait une petite plage carrée avec des billes de plastique trouvées sur la plage.
- Claire Harel a mis des touches de couleurs mélangées sur une grande feuille de papier. L’océan, c’est comme une forêt, c’est très grand et c’est très beau."
Merci aux élèves pour ce partage !
Petit coup de projecteur sur le travail des AESH auprès des élèves dans les établissements scolaires.
Dans le numéro 138 de l'automne 2022, le magazine du département "Gironde Mag" revient sur l'expérience vécue par Alexandre (qui est actuellement élève de 3e au collège) et Pascale, son AESH (accompagnatrice d’élèves en situation de handicap).
L' article revient sur la façon dont on continue de travailler avec tous les élèves hors des murs du collège et présente le travail avec ce duo lors d'un séjour organisé par les professeurs d' EPS à Contis dans les Landes en mai 2022.
Les élèves de 304 de Mme Léao vous proposent de tester vos connaissances sur le changement climatique avec un quiz en anglais.
A vos claviers !